Login

L'info marché du jour La récolte de blé russe s'annonce massive

L'USDA anticipe une production russe à 77 Mt, en hausse de près de 5 % comparé à 2019. (©Terre-net Média)

De nouvelles estimations de production russe ont été annoncées par Agritel et Ikar. La hausse des surfaces permet de compenser les mauvaises conditions climatiques subies par les cultures, et c’est une récolte massive qui s’annonce.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il y a encore à peine une mois, le climat trop sec qui régnait en Russie poussait les analystes à revoir leurs prévisions de production à la baisse. Mais c’est désormais l’inverse qui se produit.

La récolte de blé du plus grand exportateur mondial devrait ainsi atteindre 77,5 Mt cette année selon Agritel, soit une hausse de 4 % comparé à 2019. L’analyste Ikar a lui aussi annoncé une nouvelle estimation de production russe. Elle est attendue encore plus massive : à 79,5 Mt.

Un tel niveau représenterait la seconde plus grande récolte enregistrée dans le pays depuis le record établi en 2017 à 85 Mt. Les résultats apparaissent toutefois hétérogènes.

C’est principalement la hausse des surfaces nationales qui permet de compenser les mauvaises conditions climatiques subies par les cultures plus tôt cette année.

« De meilleures conditions dans le sud de la Russie en mai et juin avec de bonnes pluies et un excellent état des blés dans le centre et la Volga permettent de prédire la deuxième plus grande récolte de blé en Russie », a indiqué European Agritel Tour.

Mais au vu de la « forte hausse des emblavements de blé d’hiver » la progression de la production de russe est toutefois jugée « limitée » selon Agritel.

Pour rappel, l’USDA anticipe une production russe à 77 Mt, contre 73,6 Mt enregistrées l’an dernier.

Au vu de ces nouvelles estimations, « qui sera le premier à avoir le courage de dire quelque chose à plus de 80 Mt ? » s'interroge Andrey Sizov, un analyste russe. « C'est nous, SovEcon, et nous avons été à plus de 80 Mt depuis quelques mois déjà alors que le marché discutait d'une baisse de 30 % dans le Sud. »

Malgré tout, certains analystes sont moins enthousiastes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement